REGLEMENT INTERIEUR
Le jour de la rentrée, l’enseignant de votre enfant rassemblera les documents demandés :
- L’attestation d’assurance scolaire responsabilité civile,
- La fiche de renseignements et d’urgence complétée,
- Le contrat financier complété et signé,
En plus, pour les nouveaux élèves ou en cas de changement de situation :
- La convention de scolarisation individuelle complétée et signée,
- Le mandat de prélèvement SEPA complété et signé, accompagné du RIB associé,
(si mode de paiement choisi par prélèvement bancaire)
Merci de lire le cahier de liaison s’il vous plaît et de le compléter soigneusement.
• Horaires : lundi, mardi, jeudi, vendredi / 8h15 - 11h55 et 14h00 - 16h25
Les élèves ne sont pas sous la responsabilité de l’école en dehors de ces horaires (sauf pour les élèves qui restent à la cantine, à l’étude ou à la garderie).
Les rentrées du matin et de l’après-midi se font directement dans les classes, par la rue des Jardiniers, de 8h00 à 8h15 et de 13h45 à 14h00.
Les sorties du matin et de l’après-midi se font à 11h55 et à 16h25. Les portes de l’école sont fermées 15 minutes après la sortie pour des raisons de sécurité.
Pour le bon fonctionnement de l’école et la sécurité de tous, il est important de RESPECTER ces horaires.
• Sortie
Les sorties se font par la rue des Jardiniers. Pour les élèves qui partent seuls de l’école, une autorisation parentale écrite est à compléter au verso du carnet de liaison.
• Etude
Pour les sorties d’étude, la porte ouvrira à 17h, 17h30, 18h et 18h30 uniquement.
Fin d’étude pour les maternelles et CP : 18 heures et CE et CM : 18h30.
• Garderie du matin
Accueil de 7h30 à 7h40, réservée aux élèves dont les parents commencent leur travail à 8h00 ou prennent le train. Inscription avec attestation signée de l’employeur.
• Absence
Le départ anticipé en vacances est interdit. Les devoirs à faire à la maison ne seront pas donnés à l’avance.
Les rendez-vous personnels (médicaux, paramédicaux, administratifs…) occasionnels doivent être pris dans la mesure du possible en dehors du temps scolaire. En cas d’impossibilité, il vous est demandé de garder votre enfant la ½ journée concernée.
Les départs ou retours en cours de journée sont acceptés uniquement pour les rendez-vous réguliers. Il n’y pas d’entrée ou de sortie possible durant le temps de midi après la fermeture des portes de l’école (voir horaires).
• Retard
Les parents doivent respecter scrupuleusement les horaires de l’école.
En cas de retard, un billet de retard du carnet de liaison sera rempli par l’enseignant et devra être signé par la famille avant le retour en classe le jour suivant. Des retards répétés et non justifiés pourront entraîner une sanction.
• Effets personnels
L’apport de jouets, ballons et autres jeux en classe est interdit. Des ballons en mousse sont fournis pour les récréations.
• Goûter
L’apport d’un goûter pour la récréation du matin est autorisé dans la limite du raisonnable. Les bonbons et sucreries (chewing-gums, sucettes, …) sont interdits. Concernant les goûters d’anniversaire, ceux-ci seront fêtés uniquement dans les classes en accord avec l’enseignant, excepté en période de carême.
• Santé
Signalez rapidement aux enseignants les maladies contagieuses (varicelle, rougeole, oreillons…) ainsi que l’apparition de poux.
• Accueil en Toute Petite Section (TPS)
Les enfants de TPS seront accueillis uniquement le matin de 8h15 à 11h55 toute l’année scolaire. Ils ne seront pas dispensés de l’année de Petite Section (PS) l’année suivante et devront donc passer quatre années en classes de maternelle.
• Livret scolaire
Il est de la responsabilité des familles de consulter, signer, télécharger et/ou d’imprimer sur la plateforme EDUCARTABLE le livret scolaire de leur enfant à chaque fin de période évaluée.
• Comportement et langage
Les élèves doivent avoir un langage et une tenue correcte, ces deux éléments entrant pour une part importante dans leur éducation. Tout écart de langage constaté ou tout acte de violence sera sanctionné.
L’école est un lieu d’enseignement, d’éducation, de culture et d'ouverture où chacun doit avoir la possibilité de travailler dans l’ordre et le calme.
Ce règlement intérieur doit attirer l'attention des élèves et des parents sur les responsabilités qui leur incombent en tant que membre d'une collectivité. Il leur rappelle les principes sur lesquels est fondée toute communauté scolaire : respect d’autrui et tolérance.
Les élèves sont tenus de suivre le présent règlement dès l’instant où ils sont inscrits dans l'établissement, et de l’appliquer durant tous les temps de présence à l’école (garderie du matin, cantine et étude y comprises).
• Habillement
Les élèves doivent porter l'uniforme scolaire pour la partie haute du corps (polo, chemise, sweat ou cardigan aux couleurs et au logo de l'école). La partie basse du corps doit être couverte par une tenue adaptée à l'école.
Le port de vêtements ou d'accessoires jugés offensants, dangereux ou non conformes aux valeurs de l'école est interdit.
Le port du voile est interdit dans l’établissement.
LES REGLES DE VIE POUR UN ECOLIER :
- Je sais dire : merci (Madame, Monsieur, Maîtresse, Maître...), bonjour, au revoir, s'il vous plaît, excusez-moi, pardon.
- Je dois obéir sans répondre : aux enseignants, aux surveillants, au personnel de service.
- J'utilise un langage correct, sur un ton poli et non agressif. Je respecte les autres.
- Je m'interdis toute forme de violence : coups de pieds, coups de poings, bousculades, mots blessants. Pas de bagarre, même pour jouer.
- Je me mets en rang dans le calme après la sonnerie.
- Je porte l'uniforme scolaire pour la partie haute du corps (polo, chemise, sweat ou cardigan aux couleurs et au logo de l'école), je choisis une tenue adaptée à l'école pour la partie basse du corps (pantalon, short, jupe) et m'assure que mes vêtements et accessoires sont propres et en bon état.
- Je prends soin du matériel de l’établissement et du mien (vêtements, cartables, fournitures scolaires, livres...).
- Je ne prends pas ce qui ne m'appartient pas car cela est du vol.
- Je ne jette pas de papier par terre.
- Je laisse les toilettes propres.
LES SANCTIONS :
Tout manquement au règlement sera sanctionné par toutes les personnes ayant une responsabilité au sein de l'établissement. Les familles seront systématiquement informées de la sanction. Ces sanctions seront progressives et adaptées à la gravité de la faute commise. Elles auront toujours un aspect éducatif et pédagogique et viseront à faire comprendre à l'élève que son comportement est gênant pour le bon fonctionnement de l'établissement.
Les sanctions en vigueur dans l'établissement sont :
- Un travail supplémentaire à la maison signé par les parents.
- En cas de dégradation de matériel, remplacement de celui-ci par la famille.
- Un avertissement écrit décidé par la direction ou l'enseignant de la classe (les parents seront avisés par courrier).
- Trois avertissements adressés à un élève dans la même année scolaire entraîneront la remise en cause de sa réinscription l’année suivante.
Indépendamment de tout avertissement, toute faute jugée grave par les responsables, liée au comportement, par une violence caractérisée, au vol, à la dégradation du matériel entraînera pour l’élève sa mise à l’écart du groupe classe à trois jours en fonction de l’acte et au renvoi définitif en cas de répétition. Les parents seront avisés préalablement.